Categories Menu

La réindustrialisation d’un site

La réindustrialisation est liée aux impératifs légaux des pays concernés.

Le plus souvent le repreneur ne « reprend » que des locaux vides ou partiellement équipés. Les salariés sont licenciés et ne sont pas assurés de retrouver du travail après leur licenciement.

Le processus de réindustrialisation évite l’apparition d’une friche industrielle insupportable aux acteurs du développement économique local, en favorisant la création d’emplois nouveaux et en permettant de maintenir le tissu économique local.

Récemment mise en lumière en France par le gouvernement Ayrault depuis la création du « Ministère du Redressement Productif », cette pratique est de plus en plus demandée, quand elle n’est pas exigée par les politiques, les partenaires sociaux et les salariés eux-mêmes, les premiers concernés. Mais elle n’est vulgarisée par les médias qu’au travers des cas de reprise d’entreprises ayant généré des conflits sociaux.

 

In Altum Consulting recommande :

  • De préparer les désengagements très en amont… avant qu’il ne soit trop tard…

  • Sans oublier bien sûr, de mettre en place une équipe projet dans laquelle le corporate serait intégré…

  • De lancer aussitôt que possible une recherche de projets industriels à l’international mais aussi au niveau national (avant l’annonce et en tout état de cause avant la signature de votre convention Etat/Entreprise) afin d’être en mesure d’offrir des opportunités d’emplois aux salariés impactés

  • De partager avec les pouvoirs publics dès l’annonce faite, les efforts (et résultats) réalisés et à venir de votre recherche de projets industriels de substititions.